Une exposition de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne

L’histoire commence un jeudi…. ou plutôt chaque jeudi. Lorsque les élèves des cours de sérigraphie de Julie Kelberine se rassemblent.

Cette exposition présente une année entière de créations en sérigraphie*.

Laissez-vous transporter par une série d’œuvres poétiques, graphiques et expérimentales, réalisées avec la technique de la sérigraphie.

* La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise des pochoirs pour créer des images colorées, s’apparentant à la peinture ou à la photographie.

Toute l’année, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB – site de Brest) propose des cours de pratiques amateurs (sérigraphie, gravure, céramique, dessin, peinture), pour les enfants à partir de 6 ans, les ados et les adultes.

Informations pratiques :
– Exposition du 6 au 30 mai 2024.

Une exposition de Françoise et Edouard Guidon

Jusqu’au 5 mai, Françoise et Edouard Guidon exposaient leurs photographies sur la macophotographie d’insectes.
Des milliers de détails étaient à découvrir sur cette cinquantaine de clichés.

Vous souhaitez exposer à l’Auberge de jeunesse de Brest ?
Contactez notre équipe à brest@ostal.org.

A bientôt !

Vivez les fêtes maritimes depuis l’Auberge de Brest !

Nichée dans un parc verdoyant sur le port de plaisance, l’Auberge de Jeunesse de Brest est le lieu idéal pour vivre pleinement les Fêtes Maritimes du 12 au 17 juillet 2024.

Un séjour au cœur de l’action
Optez pour nos formules spéciales : demi-pension à 76,00 euros* ou pension complète à 90,00 euros* en chambre partagée. Avec des séjours tout compris, admirez les bateaux sera votre seule préoccupation !
* tarif par nuit et par personne, comprenant la nuitée, le petit-déjeuner et 1 ou 2 repas suivant la pension choisie. Ces offres exclusives sont non annulables et non remboursables.

Située sur le port de plaisance, l’auberge vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la mer tout au long de votre séjour. Imaginez… un réveil dans un parc verdoyant à deux pas de la mer, à deux pas des Fêtes Maritimes : être au cœur de l’action !

Facilité d’Accès aux Festivités
La ligne bleue du réseau BIBUS relie le port de plaisance au port de commerce et au port du château. Participez facilement aux animations, concerts, découvertes nautiques sans vous soucier du transport et du stationnement.

Un Lieu Stratégique, Témoin de l’Histoire
Première auberge inscrite aux Monuments historiques, notre établissement, une œuvre remarquable de Roland Schweitzer, est niché au cœur d’un parc luxuriant. Imprégnez-vous de son histoire et de sa beauté minutieusement préservée.

Réservations ouvertes !
Réservez dès maintenant pour vivre au rythme des Fêtes Maritimes de Brest. Offrez-vous un séjour inoubliable dans un lieu chargé d’histoire, avec une vue imprenable sur la mer et un accès facile aux festivités.
Pour réserver, contactez l’équipe directement par mail (brest@ostal.org) ou par téléphone (02.98.41.90.41) !

Plus d’informations sur l’événement sur : https://www.fetesmaritimesdebrest.fr/

Au plaisir de vous accueillir à l’Auberge de Jeunesse de Brest !

Pendant les fêtes, quels sont les horaires de nos structures ?

Pendant les festivités de fin d’année, tout le réseau vous informe des changements d’horaires pendant cette période.

Pour permettre à nos équipes de partager ces moments précieux en famille et de préparer une année nouvelle encore plus exaltant avec vous, quelques changements sont à noter :

– L’auberge de jeunesse de Brest ferme du dimanche 24 décembre au mardi 26 décembre matin, puis du dimanche 30 décembre au mardi 2 janvier matin ;

– Le site de Morlaix ferme du samedi 23 décembre au mardi 2 janvier matin ;

– L’auberge de jeunesse de Concarneau ferme du samedi 23 décembre au vendredi 5 janvier matin ;

– Le site de l’Île de Batz est ouverte uniquement en gestion libre pour les groupes et affiche complet pour Noël et Nouvel An. Pour d’autres dates, n’hésitez pas à nous contacter : batz@ostal.org ;

– Le gîte d’étape de Scrignac est ouvert uniquement en gestion libre pour les groupes. Contactez-nous pour réserver : scrignac@ostal.org !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! Nous avons hâte de vous retrouver pour de nouveaux moments de partage et d’aventures en 2024 !

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter chaque équipe pendant leur présence.

Très belles fêtes et à bientôt !

Ostalement vôtre,
··· Bénévoles et salariés du réseau ···


Récap d’un magnifique week-end !

Le week-end du 30 septembre & 1er octobre, l’auberge de jeunesse de Brest a fêté ses 40 ans !

Alors que nos yeux pétillent encore, nous voulons vous adresser un chaleureux 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 !

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à vous partenaires, à vous bénévoles et salariés, à vous public. Le cap des 40 ans est passé et nous avons des idées et des sourires plein la tête !

· 𝗥𝗲𝗰𝗮𝗽 ·

Il y a eu cette préparation de longue haleine avec la Ville de Brest et avec Club Rade Passion pour aboutir à une programmation et à un décor de rêve dans le parc de l’auberge. Quelle formidable équipe vous êtes !

Samedi, il y a eu du bon son avec La Battue | Kit Sebastian | Quinquis | Mathilde & Gomina… C’était génial !!

Ensuite, il y a eu cette rencontre suspendue et captivante avec Emmanuel Lepage – Merci Brest en Bulle ; des échanges passionnants avec le Bij de Brest ; il y a eu du participatif et du valorisant avec la fresque de Guillaume Duval ; des moments de fusion avec le groupe trad Loocked et les danseurs du groupe Mugiwara ; il y a eu du beau avec les croqueurs du groupe Urban Sketchers ; et des rires, plein de rires, en suivant les explications (parfois vraies) de la La Compagnie Qui S’y Colle – Merci Florian !

Et ça continue avec les expositions du collectif Pluie d’Images Festival Photo Brest (sur le front de mer et dans l’auberge) et celle du groupe Urban Sketchers dans les salles de restauration. Venez les voir librement !

𝗘𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀, 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗻𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 !

40 ans, l’âge du renouveau !

6 jeunes artistes brestois exposent leurs œuvres

Entre le 4 août et le 22 septembre 2023, six jeunes artistes brestois exposent leurs œuvres à Ostal Brest !

Après-solaires, une expositon solaire qui apaise le corps et la tête pour repartir de plus belle !

Merci aux artistes pour cette très belle exposition :
Brendan Cornic
Alizée Gérard
Alexandra Goinvic
Julie Kelberine
Sarah Laubie
Alicia Le Roux

Vernissage de l’exposition Vendredi 4 août à 18h00.

Vous souhaitez proposer une exposition ? Contactez-nous à l’adresse brest@ostal.org. Au plaisir d’échanger !

L’artiste Manuele Lenoir a exposé ses œuvres pendant deux mois

L’artiste Manuele Lenoir a proposé durant deux mois (1er juin au 30 juillet) une exposition colorée avec des tableaux et des poésies abordant différents thèmes comme :

Alice aux pays des merveilles,
Les marquises,
La mer,
Les (gentils) clowns,
Le noir et blanc…

C’était coloré, original, diversifié. On a adoré 🧡

Vous souhaitez proposer une exposition ? Contactez-nous à l’adresse brest@ostal.org. Au plaisir d’échanger !

Un concert acoustique ?!

Oui c’était le mardi 9 mai à 20h à l’auberge de Brest, le groupe Dernier Motel venait présenter en acoustique, un extrait de leur « Dernier Motel avant la Nuit ».

Un concert parallèle à la frontière du cinéma, du théâtre et de la réalité

Une histoire de Motel où les clients, les passagers de la nuit, partagent les mêmes rêves le temps d’une nuit. Dans un registre Folk/Rock/Chanson française, accompagné d’une création sonore.

Cette représentation avait lieu quelques jours avant leur concert au Vauban à Brest le 11 mai, devant une salle comble.

Quelle chance nous avons eu de les recevoir en intimiste dans notre auberge !

Retrouvez leur son ici

4 artistes du collectif Artyshow exposent à l’auberge de Brest de mars à mai

Marcel Bodiger, Annette Le Treut, Chantal Michot et Dominique Strowski créent ensemble des peintures, collages, puzzle où chaque artiste complète le travail de l’autre. Une démarche collective, singulière et originale à retrouver pendant deux mois dans notre auberge !

Artyshow, c’est qui, c’est quoi ?

Le groupe d’amis « Artyshow » s’est constitué autour de Chantal Michot, artiste plasticienne et art-thérapeute. Anne Le Treut, Dominique Strowski, Marcel Bodiger et Chantal Michot le composent. Tous quatre sont passionnés d’arts plastiques. Ils aiment les techniques mixtes et pratiquent le dessin, la peinture et les encres, l’aquarelle mais aussi les collages, la gravure, les monotypes, les livres d’artistes.

La soixantaine d’œuvres présentées à l’auberge de Brest s’étale sur deux années. Certaines sont le fruit de 4 ou 8 mains, quelques collaborations ont été réalisées par tirage au sort. Elles ont toutes été pensées ensemble et le collectif est heureux d’exposer et de partager ce travail à 8 mains !

Ostaletter

© 2023 Ostal. Tous droits réservés

© Site internet créé par : Agence Coqueliko

Logo Ostal